Découvrez l'abbaye d'Autrey

Des monuments historiques d'exception entourés de jardins remarquables.


Visite de l'abbaye de Notre Dame d'Autrey

Fondée au XIIème siècle par Etienne de Bar, évêque de Metz, l’abbaye d’Autrey fut plusieurs fois restaurée, au XVIème, au XVIIIème et … au XXIème siècle.

L’abbaye, qui avait été transformée au cours des siècles passés en tréfilerie, en hospice pour personnes âgées ou encore en infirmerie, est aujourd’hui redevenue un joyau de notre patrimoine !

Depuis l’installation de la Communauté des Béatitudes, soutenue par l’association Abbaye Notre-Dame d’Autrey et la Fondation du Patrimoine, d’impressionnants travaux de restauration ont en effet été réalisés sous la direction des architectes des Monuments Historiques.  

L’église abbatiale a retrouvé tout son lustre. La charpente et la toiture du transept ainsi que le clocheton de l’angélus ont été restitués selon les dispositions du XVIème siècle.

Au sein de l’église abbatiale, le plafond à caissons sculptés de la chapelle Saint-Hubert, de style Renaissance, est unique dans les Vosges. Jusqu’à la Révolution, une relique de Saint-Hubert, enchâssée dans un bras d’argent, attira en effet des milliers de pèlerins espérant guérir de la rage ou s’en préserver.

Aujourd’hui encore, la messe de Saint-Hubert, organisée tous les deux ans le dimanche après la Toussaint, attire des centaines de chasseurs et leurs proches.

L’église abbatiale et les façades des bâtiments conventuels peuvent être admirées librement tous les après-midis du 1er avril au 1er novembre, sauf le mardi.

Des visites guidées peuvent également être organisées sur rendez-vous pour les groupes.

A noter : durant les Journées Européennes du Patrimoine, le grand public peut exceptionnellement découvrir certaines parties de l’abbaye habituellement fermées à la visite : l’escalier monumental desservant le bâtiment conventuel, ou encore les arches romanes de l’ancienne salle capitulaire, méritent le coup d’œil!


L'abbaye c'est aussi des chambres d'hôtes ...

L'Abbaye d'Autrey vous propose, à 8 km de Rambervillers, 4 chambres d'hôtes de caractère. Classées 3 clés chez Clé-vacances, elles ont été meublées avec soin, dans l'esprit des grandes demeures d'autrefois.

Un parc de 4 hectares, classé Jardin remarquable, entoure la maison abbatiale au sein de laquelle se situent les 4 chambres d'hôtes et leurs salles de bains privatives.

Chambres disponibles à la location en toute saison. Selon la chambre et le nombre de personnes, prix de 45 à 80€, petit déjeuner inclus. Familles avec enfants bienvenues. En savoir plus

Les Jardins

Les jardins de l’abbaye Notre-Dame d’Autrey, labellisés Jardin Remarquable, forment un incroyable îlot de beauté et de sérénité, avec plus de 3500 variétés sur 4 ha.

Roses anciennes, arbres et arbustes rares, plantes vivaces, hydrangeas, plantes de terre acide, plantes médicinales et herbes aromatiques s’y côtoient en parfaite harmonie.

Quinze jardins, dont chacun a son identité et son histoire, vous accueillent : jardins à la française, à l’anglaise, mais aussi carrés potagers à la façon des jardins de curés.

Ces jardins sont aménagés et animés depuis 1982 par une équipe dirigée par le frère Syméon, figure reconnue dans le milieu de la botanique.

Trois événements exceptionnels viennent ponctuer la vie des jardins de l’abbaye :

  • Plantes en fête le 3ème week-end de mai
  • Rendez-vous aux jardins, début juin
  • Parlez-moi de la Rose, le 2ème dimanche de juin

Informations pratiques

Tarifs

Visites individuelles :

Plein tarif: 6 euros

Tarif réduit: 4 euros (gratuit pour les moins de 8 ans)

PASS Jardin (valable du 1er avril au 1er novembre): 18 euros

Avec le PASS Jardin, vous pouvez venir dans les jardins de l'abbaye quand vous voulez!!

Visites guidées possibles sur rendez vous

Horaires

Les jardins sont ouverts au public tous les après-midis sauf le mardi du 1er avril au 1er novembre. Vous pouvez acheter des plantes à la pépinière tous les jours de l’année de 14h à 17h, sauf le mardi et le dimanche.


Comment venir

Autre sorties adaptées

Jardin de Gondremer

Fraispertuis

Kart Bowling