La Région de Rambervillers, pays d'art et d'histoire

Pays d'Art et d'Histoire

La Communauté de Communes de la Région de Rambervillers, présidée par Christophe Lemesle, épaulé de Michel Jacquot, vice-président à la culture, est adhérente au Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Epinal Cœur des Vosges, dont l’une des missions est la promotion du patrimoine local.

En effet, depuis 2014, une partie du territoire du Pays d’Epinal Cœur des Vosges est labellisée Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture.

Ce prestigieux label national est attribué aux territoires qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.

Dès cette labellisation, le Pays d’Epinal Coeur des Vosges s’est engagé dans une démarche active de valorisation et de communication autour du patrimoine : visites guidées, publications thématiques, itinéraires de découverte, courts-métrages documentaires, conférences, etc..., de nombreux projets ont ainsi été initiés pour dynamiser le patrimoine et faire rayonner notre territoire. En lien direct avec les services de l’Etat, le Pays d’art et d’histoire s’engage au quotidien auprès des collectivités et des habitants pour les sensibiliser à l’histoire locale et ses spécificités et leur faire comprendre l’intérêt de la conservation et de la protection de leur patrimoine.

En 2020, une démarche d’extension du territoire labellisé a été réalisée, permettant ainsi à l’ensemble des communes qui composent la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers, mais également à celles de la Communauté de Communes des Vosges Côté Sud-Ouest et de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, de bénéficier des apports de ce label. Grâce à cette reconnaissance nationale, des sites emblématiques comme l’abbaye d’Autrey ou le centre-ville de Rambervillers vont pouvoir faire l’objet de mise en valeur et de communication spécifique, mais également le patrimoine naturel et le petit patrimoine des villages, témoin du passé du territoire.

En effet, parmi les projets majeurs dont le territoire va pouvoir bénéficier dans les prochaines années figure un ambitieux programme de sensibilisation du public scolaire, dès l’école primaire, à l’architecture, aux paysages et au patrimoine, grâce à des interventions ludiques en classe et des sorties pédagogiques sur le terrain. Pour mener à bien ce programme, un adjoint à l’Animateur de l’Architecture et du Patrimoine a été recruté en 2021.

Cette extension du territoire labellisé Pays d’art et d’histoire permet de poursuivre et pérenniser la dynamique initiée depuis 2014. Elle reflète en effet l’engagement de tout un territoire en faveur de son patrimoine.