Actualités

Sorties en région de Rambervillers

Nos prochaines manifestations

Marché de Terroir

Les vendredis 26 juin, 10 et 24 juillet, 07 et 21 août, 4 septembre 2020,

à partir de 18h.

les Jeunes Agriculteurs de Rambervillers organisent les marchés du terroir.
Fruits, légumes, produits laitiers, huiles, fromages, miel, viande…
Plus d’une dizaine de producteurs locaux seront présents sur la place Emile Drouël à Rambervillers.


Les prochaines manifestations de nos partenaires

Rando Club Pédestre de Rambervillers

La participation aux marches implique l'adhésion au RCPR (tarif 2018 = 10€), cependant une première marche d’essai est autorisée.

Renseignements : 06 31 52 23 44.

Nouveaux sentiers pédestres

La 2C2R en partenariat avec la Fédération Française de Randonnées Pédestres (FFRP) et le Rando Club Pédestre de Rambervillers (RCPR), développe depuis 2018 des itinéraires de randonnées pédestres accessibles à tous. Le projet comportera à terme 12 sentiers sur l’ensemble du territoire de la 2C2R.

Grâce à nos circuits de randonnée pédestre, partez à la découverte de la région de Rambervillers.

Aujourd’hui, 6 sentiers de 7 à 11km sont balisés pour petits et grands. Partez à la découverte du patrimoine local, riche d’histoires et de légendes. Nichée à la lisière des Vosges gréseuses, notre région vous offre une alternance de collines boisées et de paysages ouverts, rythmés par la Mortagne et ses nombreux affluents.

Ces ballades d’environ 3h vous permettront de voyager dans le temps à l’assaut des Remparts d’Housseras ou à la découverte des roches de Babette à Sainte-Barbe en passant par la nécropole militaire du col de la Chipotte.

Egayez vos sens en essayant de reconnaître les essences d’arbres qui bordent le sentier des Lavoirs de Romont ou encore les nombreuses espèces d’oiseaux visibles au verger conservatoire de Bult.

Toutes les informations des sentiers pédestres sont disponibles sur le site tourisme de la 2C2R (https://tourisme.2c2r.fr/33/decouvrez-region-de-rambervillers-a-travers-nos-randonnees-pedestres) ou au Syndicat d’Initiative de Rambervillers (5, quai de la Mortagne).

ATTENTION : certaines communes ont décidé d’interdire temporairement l’accès aux forêts en raison de la présence des chenilles processionnaires. Nous vous conseillons de contacter les communes concernées avant votre départ en randonnée.

Réouverture de la Médiathèque

Ouverture du Musée de la terre

Du 5 Juillet au 20 septembre 2020, ouverture du Musée de la Terre

« L’Art nouveau mis en avant »

Les bénévoles de l’association ATELIER ARTS ET HISTOIRE ont profité de la saison hivernale pour repenser l’agencement des collections du Musée de la Terre de Rambervillers. Ainsi une galerie complète est désormais dédiée au style Art Nouveau. Vous pourrez y découvrir des pièces d’illustres artistes de l’École de Nancy comme Louis Majorelle ou Jacques Grüber.

« De nouvelles œuvres enrichissent la collection »

Une vingtaine d’œuvres « art nouveau », dont certaines très rares, sont venues compléter notre collection. 

Au bord de la Mortagne, n° 59 de juillet 2020

Vous l’attendiez, la voici : l’édition 2020 de la revue Au bord de la Mortagne sera bientôt en vente. Elle sera disponible, comme chaque année, au Musée de la Terre, à la Maison de la Presse, aux tabacs L’Allumette et au Clemenceau, à la pâtisserie Schwartz, à la boulangerie Crunchant (sur les promenades) et au Syndicat d’Initiative.

Une visite en toute sécurité

Tout a été pensé pour garantir la sécurité des visiteurs et celle des bénévoles. Pour le mois de juillet, le musée ouvrira les mardis, jeudis et dimanches de 14h00 à 18h00 avec masques, distanciation physique et gel hydro alcoolique. Les visites restent libres mais il est fortement conseillé de prévenir de votre visite afin de mieux gérer le flux des visiteurs.

Et n’oubliez pas les Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront du 18 au 20 septembre prochain.

Contact :

Musée de la Terre : 03.29.65.05.03 – Syndicat d’Initiative : 03 29 65 49 10

contact@museedelaterre.com

Vous pouvez également consulter le site internet : www.museedelatere.com
ainsi que sa page Facebook.


Vous êtes organisateur d'évènements et vous souhaitez apparaître sur le site ?
Contactez-nous !

Vos plus belles photos

Vous avez participé à l'un de nos événements?

Envoyez-nous vos photos par mail, elles seront publiées dans notre galerie !