La Chapelle des Arts de Rambervillers

L’histoire de cette salle de conférences et d’expositions

@Bernard Pierre

La Chapelle des Arts est le nom aujourd’hui donné à la chapelle de l’ancien hôpital de Rambervillers, située rue Carnot.

Autrefois consacrée à Notre-Dame, cette chapelle jouxtait l’Hôtel-Dieu créé en 1604 par Jean Didier, archer des gardes du Duc de Lorraine, et son épouse, Barbe Goëry, pour venir en aide aux pauvres et aux malades.

De grands travaux conduits en 1904 ont profondément transformé la structure de l’ancien hôpital, mais la chapelle a été conservée.

Aujourd’hui transformée en salle de conférences et d’expositions, ce lieu chargé d’histoire accueille de nombreux événements, comme l’exposition annuelle du Syndicat d’Initiative, qui a lieu chaque année durant la Foire aux Têtes de Veau.

©Pascal Colombain

©Pascal Colombrain

A noter

A deux pas de la Chapelle des Arts, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour admirer le monument rendant hommage aux enfants de Rambervillers morts pendant la Grande Guerre : une femme ailée, allégorie de la Victoire, tend ses bras au bout desquels elle tient une épée et une couronne de lauriers.

Voulu en 1921 par le Docteur Lahalle, et inauguré en grandes pompes en 1923, ce monument est l’œuvre d’Alexandre Morlon, statuaire, et de Fernand Rimbert, architecte.

Après la 2ème guerre mondiale, la Ville de Rambervillers y fit rajouter le nom de ses enfants tombés entre 1939 et 1945.

©Bernard Pierre

Informations pratiques

Comment venir ?