Circuits de randonnée pédestre
Prenez le temps de marcher dans la région de Rambervillers.
Grâce à nos circuits de randonnée pédestre, partez à la découverte de la région de Rambervillers!
Nichée à la lisière des Vosges gréseuses, notre région vous offre une alternance de collines boisées et de paysages ouverts, rythmés par la Mortagne et ses nombreux affluents.
Les circuits à télécharger ci-dessous sont le résultat d'un partenariat entre la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers, le Rando Club Pédestre Rambervillers et la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Chaque année, de nouvelles promenades balisées viendront les compléter, pour vous permettre de profiter pleinement de la beauté de notre cadre de vie et de la douceur de nos paysages!
L'Europe soutien le projet
Le projet des sentiers pédestres de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers est soutenu par l'Union Européenne via le LEADER géré par le PETR du Pays d'Epinal.
Recommandations de l'ONF pour le sentier d'Housseras
Passage en forêt domaniale
- En raison des risques vis à vis de sécurité et de l’environnement, il est interdit de grimper sur le dépôt de grumes ou sur le mobilier d'accueil, de camper, d’allumer du feu ou de laisser des détritus.
- Si des chiens accompagnent les randonneurs, ils sont tenus en laisse, ou à portée de voix de leur propriétaire.
- Les pratiquants ne doivent gêner en aucune sorte les activités des professionnels de la forêt (ONF, bûcherons, débardeurs, transporteurs, ouvriers forestiers, etc.…), les activités cynégétiques (la chasse étant indispensable au maintien de l’équilibre faune-flore), et les transports forestiers, qui restent toujours prioritaires.
- En aucun cas, ils ne doivent emprunter une voie sur laquelle une chasse, des travaux ou une exploitation en cours sont signalés par un panneau d’avertissement.
- Tout dispositif destiné à empêcher la circulation de véhicules sur certaines routes forestières doit être refermé dès le passage des marcheurs.
- Aucune dégradation ne peut être acceptée sur le milieu naturel, les équipements et les routes ou chemins.
- Les marcheurs doivent faire preuve de respect vis à vis du milieu naturel comme des autres usagers. La cigarette est exclue, le calme et la politesse sont de rigueur.
Et d'autres en préparation
Un partenariat entre la Communauté de Communes, la FFRP et le RCPR
4 autres itinéraires de randonnées sont programmés dans les mois à venir.
Les communes qui vont accueillir un sentier sont :
- Jeanménil : le sentier des Potiers
- Nossoncourt : le sentier du Château de Villé
- Saint-Benoît-la-Chipotte : le circuit de Corbé
- Rambervillers : le sentier du chemin de Sondrot