Autour du Col de la Chipotte

Le Col de la Chipotte, reliant Rambervillers à Raon-l'Etape et Etival-Clairefontaine, fut le théâtre entre le 26 août et le 12 septembre 1914 d'un épisode particulièrement sanglant de la bataille des Frontières. Ce sont près de 4000 soldats qui ont perdu la vie en défendant ce col, devenu aujourd'hui un véritable col-mémoire, à visiter pour comprendre et ne jamais oublier.

Hier: pourquoi défendre le Col de la Chipotte était-il aussi important ?


Après avoir brillamment repoussé les premières offensives françaises, les 6ème et 7ème armées allemandes du Kronprinz Rupprecht de Bavière et du général Josias von Heeringen se dirigent vers la trouée de Charmes.

Les armées allemandes entendent percer le front français ici, au Col de la Chipotte, le dernier contrefort montagneux avant de prendre Epinal, puis Nancy, à revers.

Si elles réussissent à franchir cet ultime rempart, plus rien n'arrêtera leur avancée, et les plaines lorraines s'ouvriront devant elles…

Côté français, chasseurs, alpins et brigades coloniales se lancent alors dans une défense héroïque de ce point stratégique, situé à proximité des villages de Saint-Benoît-la-Chipotte, Ménil-sur-Belvitte et Sainte-Barbe.

Les combats au fusil, à la baïonnette et même au corps-à-corps, sont si violents que ce lieu est surnommé "le Trou de l'Enfer" ou "le Col de la Mort".

Aujourd'hui: pourquoi visiter le Col de la Chipotte?

 

Au Col de la Chipotte, les lieux sont partout marqués de l'empreinte du souvenir, jusqu'aux vitraux des églises reconstruites dans l'entre-deux-guerres.                                                                                     

Les trois nécropoles nationales de Saint-Benoît-la-Chipotte, Ménil-sur-Belvitte et Rambervillers, un sentier de mémoire, plusieurs carrés communaux, ainsi que de multiples monuments originaux rappellent ces douloureux combats.

C'est pour cela que des historiens définissent aujourd'hui ce lieu emblématique de la bataille des Frontières dans les Vosges comme un "col-mémoire".

Nous vous invitons à partir à la découverte de ce col-mémoire à l'aide de la plaquette Se souvenir de la Grande Guerre: 18 jours en enfer, que vous pouvez télécharger ci-dessous. Une version papier de cette plaquette est également disponible auprès du Syndicat d'Initiative de Rambervillers.

Informations pratiques

Télécharger la plaquette "Au col-mémoire de la Chipotte"

Se rendre à la nécropole
de Ménil-sur-Belvitte

Se rendre à la nécropole
de Saint-Benoît-la-Chipotte