Découvrez le Château des Capucins

Faites l'expérience de la vie de châtelain !

Grâce à ses nouveaux propriétaires, passionnés par le XVIIIe siècle et l’époque romantique, le Château des Capucins a été entièrement restauré, et ses extérieurs ont été classés Monuments Historiques.

Le Château des Capucins fut construit à la fin du XVIIIe siècle sur les ordres d’Antoine Alexis Gérard, alors directeur de la faïencerie de Rambervillers. Le Château des Capucins a été érigé à l’emplacement d’un ancien couvent de frères mineurs capucins.

Annoncé par une élégante grille rehaussée de multiples feuilles d’or fin, le Château des Capucins est un précieux témoignage des styles architecturaux qui se sont succédé entre le règne de Louis XVI et le Premier Empire.

L'architecture et la distribution du Château des Capucins le rangent dans la catégorie des "folies". C'est ainsi que l'on appela au XVIIIe siècle ces résidences de campagne cossues et romantiques, construites pour que les bourgeois et les aristocrates les plus fortunés puissent y recevoir en toute discrétion leurs maîtresses … et se livrer avec elles à toutes les folies!

Le parc du Château, l’Orangerie, l’entrée et la salle de billard peuvent être admirés lors des Journées Européennes du Patrimoine. Chaque été, une visite guidée est également organisée par le Syndicat d’Initiative de Rambervillers.

Les groupes peuvent bénéficier gratuitement toute l'année d’une visite guidée de l'Orangerie, des extérieurs et de l’entrée du Château des Capucins, sur réservation auprès du Syndicat d’Initiative.

Les groupes intéressés peuvent téléphoner au 03.29.65.49.10.
ou envoyer un mail à l’adresse syndicat.initiative.rambervillers@orange.fr

Découvrez le château des capucins en photos

©Pascal Colombain

Découvrez le château de nuit en vidéo !

©Pascal Colombain