Le Musée de la Terre à Rambervillers

Les riches collections de ce musée s'articulent autour de 3 pôles : la faïence, les grès flammés et le patrimoine de Rambervillers.

Présentation du Musée de la Terre

Le Musée de la Terre de Rambervillers, créé et animé par l’Atelier Arts et Histoire, compte dix salles : huit sont consacrées à la céramique (grès flammés, faïences, poteries et tuiles) et deux salles sont réservées au passé historique et religieux de la ville.

La production faïencière attribuée à la manufacture de Rambervillers, en activité de 1738 à 1866, est bien sûr fort bien représentée. Le visiteur pourra également admirer quelques 120 pots de pharmacie provenant de l’ancien Hôtel-Dieu de Rambervillers.

Le Musée accueille par ailleurs une riche collection de grès flammés, une production d’art caractéristique de la Région de Rambervillers. Nés au début du 20ème s. de la rencontre entre l’industriel Alphonse Cytère, et des artistes renommés de l’École de Nancy, les grès flammés vous surprendront par leur large palette de teintes et de reflets.

Des tableaux, des statues, des maquettes, etc. vous permettront enfin de découvrir les riches heures de l’histoire locale.

Chaque été, une exposition de céramiques totalement renouvelée vous est proposée.

1814 : Marchez dans les pas des dragons de l'Empereur à Rambervillers.

Revivez au travers d'une vitrine dédiée, les événements du 9 janvier 1814, où les dragons du Général Briche, cavaliers de l'armée napoléonienne, reprirent la ville de Rambervillers entre les mains alors des Cosaques pendant la campagne de France dans les Vosges. Faïences commémoratives et reproductions de tableaux vous y attendent pour retracer cet épisode marquant de l'histoire de Rambervillers.

1870 : Quand le peuple de Rambervillers se soulevait contre les Prussiens.

A travers un diorama immersif, l'exposition d'armes d'époques et de lithographies et images de presse, revivez ce qui fut certainement la plus emblématique des batailles s'étant déroulées dans les rues de Rambervillers. Entre l'héroïsme des uns et la revanche des autres, replongez dans le conflit franco-prussien de 1870.

1914 : Guerre Mondiale et Mémoire.

Rambervillers fut de ces villes meurtries par la Grande Guerre. Découvrez le récit des combats de la Chipotte et de la Belvitte ainsi que le travail de mémoire entrepris dès les années 1920.

1830 : Bienvenue à Zarafa.

Découvrez comment les Rambuvetais, au travers de leur manufacture de faïence, ont célébré cette actualité royale originale.




1896 : La consécration mémorielle de Rambervillers : la Légion d'Honneur.

Découvrez comment le Gouvernement de la IIIème République a décidé d'honorer la ville de Rambervillers pour sa manifestation de bravoure du 9 octobre 1870, au travers de la plus prestigieuse décoration française. Vous retrouverez également les préparatifs de la venue du Tsar Nicolas II de Russie à Paris, dont le rambuvetais de cœur Henry Boucher a eu l'honneur de préparer.

La collection permanente du Musée de la Terre.

Après avoir profité de cette exposition, laissez-vous aller à une déambulation dans les trois étages abritant le fonds permanent du Musée de la Terre. Entre faïences, grès flammés, poteries et témoignages historiques, découvrez l'histoire de Rambervillers, de son patrimoine et de son industrie.

Informations pratiques

Tarifs

Adultes : 4 €

Mineurs de plus de 11 ans : 1 €

Gratuit pour les mineurs de moins de 11 ans

Horaires

Le Musée est ouvert au public de 14h30 à 18h tous les jours (sauf le mardi) à partir de début juillet, lors de l’inauguration de l’exposition temporaire annuelle, jusqu’à la fin de la 2ème quinzaine de septembre.

Hors saison : ouvert sur réservation pour accueil de groupes et visite guidée ; ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 14h30 à 18h pour visite individuelle.

Comment venir